Bien-être : quels sont les différents types de massage

Malgré les avancées réalisées dans le domaine médical, la société actuelle continue à adopter la médecine alternative. À côté de l’aromathérapie et de l’homéopathie, la massothérapie est souvent recommandée pour soulager des maladies ou différents maux. Toutefois, il n’est pas facile de se retrouver parmi tous les différents types de massage existants. Cet article fait le point sur quelques-uns d’entre eux et leurs vertus respectives.

Massage Shiatsu 

D’origine chinoise, le massage Shiatsu est à vocation thérapeutique. Sa pratique est réservée à des personnes initiées aux techniques du massage. Destiné à un rééquilibrage énergétique de l’organisme, il consiste à réaliser des pressions du doigt afin de stimuler des points spécifiques du corps. Il vise à stimuler la pression sanguine, à dénouer les tensions musculaires et à vous garantir une relaxation immédiate.

Les professionnels maitrisant cette forme de massage exercent souvent dans des établissements spécialisés. À Paris, par exemple, nombreux sont les centres bien-être proposant ce type de massage. Offrez-vous donc des séances de massage Shiatsu dans l’un des spa paris pour profiter de moments détente et relaxation. Qui plus est, dans ces établissements, vous pourrez profiter d’une piscine extérieure, d’un hammam, d’un jacuzzi, etc.

Le massage ayurvédique

Issu de la médecine traditionnelle orientale, le massage ayurvédique est pratiqué depuis des millénaires. Ce type de massage à vocation préventive vise à la remise en place de l’équilibre des flux qui circulent à l’intérieur de votre corps. Pour cela, le praticien recourt aux tapotements, aux étirements et aux frictions tout au long de la séance. Pour rendre ses gestes plus fluides et plus relaxants, il utilise de l’huile essentielle à fortes senteurs.

De plus en plus de médecins font appel au massage ayurvédique en complément des thérapies modernes. Ainsi, ce type de massage est efficace pour soulager les tensions nerveuses, la lombalgie, les raideurs musculaires et les troubles du sommeil.

Le massage suédois

Élaboré par Pehr Heinrick Ling, le massage suédois est sans conteste l’une des formes de massage les plus connues au monde. Également appelée massage sportif, cette technique repose sur la tonification. Bien qu’elle soit très prisée des athlètes de haut niveau, elle est accessible à tout un chacun. Le massage suédois vous garantit une détente absolue et une relaxation optimale des muscles fatigués. Après des efforts physiques, il est idéal pour prévenir des courbatures et des tensions musculaires.

La réflexologie

Trouvant son origine dans la médecine ancestrale chinoise, la réflexologie est généralement prodiguée par des podologues ou des kinésithérapeutes.

Les gestes se concentrent essentiellement sur les points réflexes implantés au niveau de la voûte plantaire. Comprenez que chaque zone réflexe est reliée à une partie spécifique de l’organisme. Par conséquent, la réflexologie a pour objectif de repérer les points de tensions pour ensuite les dénouer.

Vous pouvez recourir à réflexologie pour lutter contre des insomnies, des maux de tête ou encore à des états de stress. Cette forme de massage permet de soulager les douleurs musculaires et les problèmes respiratoires comme la toux.

 

Massage californien 

Le massage californien est né en 1970 dans l’ouest des États-Unis suite aux recherches menées par Margaret Elke. Celui-ci se traduit par la réalisation des gestes ordonnés afin de vous garantir une détente durable. Au cours de la séance, l’expert en massage sensitif fait appel à du tapotement, de la friction et de l’effleurement. Comme vertus, le massage californien est recommandé pour atténuer votre état de stress et soulager vos tensions musculaires et psychiques.

Le massage prénatal

Durant votre grossesse, n’hésitez pas à vous offrir un massage prénatal. Les techniques utilisées dans cette forme de massage ressemblent beaucoup à celles du massage suédois. Cependant, les gestes se concentrent plus sur le bas du dos, au niveau des jambes et des hanches.

Le massage prénatal soulage vos tensions musculaires et corporelles pouvant survenir durant la grossesse. Il vous met à l’abri du stress tout en vous garantissant un état de bien-être total. Par précaution, vous ne devez pas vous adonner à un massage prénatal au cours du premier trimestre. Ceci étant pour éviter les risques d’une fausse couche.

Massage balinais 

Ayant vu le jour à Bali, ce type de massage associe des techniques issues des massages chinois, indiens, indonésiens et ayurvédiques. Le massage balinais vise à stimuler les points énergétiques de votre anatomie, notamment les systèmes nerveux, digestifs et hormonaux. Par ailleurs, vous pouvez y recourir pour atténuer les douleurs lombaires et musculaires. C’est aussi une excellente alternative pour ceux et celles en quête de bien-être, car ce massage favorise une harmonisation du corps et de l’esprit.

Massage aux pierres chaudes 

Venant d’Hawaï, cette forme de massage se distingue par l’utilisation de pierres chaudes. Accompagné ou non de pression, ce type de massage est destiné à décontracter les muscles endoloris. Vous pouvez opter pour un massage aux pierres chaudes pour :

  • Éliminer vos cellulites,
  • Faciliter votre circulation sanguine,
  • Renforcer votre système immunitaire, etc.

Les massages sont connus pour vous promettre des moments de détente, mais également pour aider à combattre différents maux. Pour en profiter pleinement, il vous suffit de trouver le type de massage qui vous convient et le praticien adéquat.

Related Posts