vélo électrique

Comment opter pour un bon mini-vélo électrique ?

En raison des difficultés qu’éprouvent les utilisateurs de vélo électrique, la plupart d’entre eux se tournent désormais vers le mini-vélo électrique. Ces nouveaux modèles de VAE plus petits et plus pratiques sont devenus tendance très rapidement. Désirez-vous acheter ce petit engin électrique ? Voici quelques conseils très importants à suivre afin d’opter pour un bon mini-vélo électrique !

 

Faites attention au poids du mini-vélo électrique

Si le mini vélo électrique pliable fait autant l’unanimité, c’est principalement en raison de son faible poids. Vous devez donc vous orienter vers les modèles ultralégers qui favorisent le transport et l’usage au quotidien.

 

Comme indice, il est conseillé d’opter pour un mini-vélo électrique n’ayant pas plus de 20 kilos. Ce poids vous assure en réalité une excellente praticité et une utilisation parfaite. Ces modèles sont très souvent dotés d’un cadre solide, mais très léger. Vous pourrez ainsi transporter votre engin partout, pendant vos voyages, que ça soit dans le métro, en train, ou le ramener chez vous sans grand effort.

 

Vérifier la puissance du moteur

Un autre critère de choix important est la puissance du moteur. Il faut savoir, en effet, que malgré sa petite taille, ce type de vélo électrique dispose également d’une très bonne performance.

 

En général, ces dispositifs sont dotés d’un moteur assez puissant pour un usage professionnel ou pour une balade en toute sécurité. La vitesse réglementaire pour ce type de vélo en France par exemple est de 25 km/h et l’on peut le rouler sur les pistes cyclables. De ce fait, il n’est donc pas recommandé d’opter pour un mini-vélo électrique surpuissant.

 

L’autonomie et la résistance de la batterie

Il s’agit là d’un critère essentiel dans le choix de votre futur mini VAE.

 

Sur le marché, il existe plusieurs modèles ayant des batteries amovibles de différentes capacités. Ce critère est tout de même dépendant de la puissance de la batterie. Celle-ci peut être vérifiée en fonction de la distance parcourue et du temps d’utilisation du vélo.

 

Cependant, les mini-vélos électriques disposent habituellement d’une autonomie de 40 km, voire plus. Il est conseillé de bien se renseigner sur les performances du mini-vélo électrique choisi, car elles peuvent parfois diminuer. Cela dépendra de l’option ou du modèle choisi.

 

Préférez un mini VAE ayant plusieurs niveaux d’assistance et plusieurs fonctionnalités

Sur le marché, les mini-vélos électriques peuvent être dotés de près de 6 modes d’assistance électriques. Seulement, quelques-uns parmi eux offrent la possibilité d’en utiliser que 3 ou même 2.

 

L’importance de cette fonction est qu’elle permet d’optimiser le niveau de confort. Autrement dit, l’activation d’un mode d’assistance supérieur permet de booster ou de réduire la puissance du moteur.

 

Ainsi, le niveau d’assistance idéal pour un usage au quotidien sera le mode éco. Il vous permettra de rouler sur une route plate et lisse. Si vous envisagez effectuer de courts trajets, il est conseillé de viser un vélo offrant ce niveau d’assistance.

 

A contrario, vous pouvez opter pour les mini VAE avec mode sport. Ce dernier est considéré comme le niveau le plus élevé, car il pousse le moteur à générer une puissance maximale.

 

En dehors de cela, vous pouvez choisir ce modèle de vélo compte tenu des fonctions qu’elle possède. Par exemple, certains offrent la possibilité de surveiller le compte kilométrage via un écran LCD. D’autres proposent en plus un accès au compteur de vitesse et affichent en cours d’utilisation, le niveau de la batterie. Il vous suffit de vérifier l’ensemble des offres afin d’opter pour le bon mini-vélo électrique pratique pour vous. C’est-à-dire un mini VAE ayant au minimum une fonction adaptée à vos besoins.

 

En résumé, le mini-vélo électrique est un moyen de transport très pratique et parfait pour une utilisation rapide. Il est donc judicieux de faire son choix de façon minutieuse afin de bénéficier de tout le confort escompté. Avec la connaissance de ces critères, vous allez pouvoir opter pour un bon mini-vélo électrique performant, mais surtout, maniable.

Besoin d’autre article ? N’hésitez pas de cliquer ici.

Related Posts