Comment trouver son rythme de sommeil ?

Des veillées successives, des réveils nocturnes fréquents, un décalage horaire… et voilà que le rythme de votre sommeil est fortement perturbé. Et lorsque les mauvaises nuits s’enchaînent, vous finirez par être fatigué. Vous aurez du mal à vous concentrer, votre productivité baisse, et votre organisme est plus sensible aux maladies. Pour mettre fin à ces problèmes rapidement, voici comment retrouver votre rythme de sommeil normal.

Les améliorations à faire au niveau de l’environnement du sommeil

  • Commencer par vous procurer le meilleur oreiller cervical, c’est un véritable déclencheur de sommeil réparateur. Il vous aide à évacuer les tensions au niveau de la nuque et des épaules.

 

  • Dormez sur un matelas adapté à vos besoins, lisez les guides sur les matelas pour vous aider à faire le bon choix.

 

  • Utilisez du linge de lit propre et frais, de préférence en matière naturelle hypoallergénique comme le coton, le lin, la laine.

 

  • Aérez, rangez et nettoyez votre chambre tous les jours. La lumière naturelle doit y pénétrer quotidiennement.

 

  • Votre chambre doit être plongée dans le noir et dans le silence total lorsque vous dormez. Maintenez sa température entre 16 à 19 °C, et adaptez la chaleur de vos couvertures en fonction de la saison.

Les stratégies à suivre pour se réapproprier de son rythme de sommeil 

  • Il faut commencer par se connaitre soi-même. Combien d’heures de sommeil vous suffisent chaque jour ? C’est le fait de vous sentir bien reposé et plein d’énergie au réveil qui est important. Peu importe si vous dormez 5, 6 ou 8 heures par jour, n’écourtez pas et ne prolongez pas votre sommeil.

 

  • Êtes-vous un couche-tard ou êtes-vous plutôt un lève-tôt ? Quelle que soit l’heure de votre coucher/réveil, respectez le même rythme pour ne pas perturber votre horloge biologique.
  • Un événement comme la préparation d’un examen peut changer votre horaire de sommeil. Si vous avez une hygiène de vie assez saine, vous retrouverez rapidement votre rythme, une fois l’événement terminé.

 

  • Si vous somnolez pendant la journée après avoir passé une nuit blanche, prenez une sieste. Toutefois, votre sieste ne doit pas dépasser 30 minutes, et ne faites pas la sieste au-delà de 15 h.

 

  • Si vous dormez à deux, s’écouter et respecter mutuellement les besoins de l’autre sont primordiaux.

 

  • Procurez-vous une literie dotée de bonne indépendance de couchage afin de limiter les mouvements perturbateurs.

 

  • Investissez dans deux lits jumeaux si vos besoins respectifs sont très différents en matière de matelas et de sommier.

 

Les bonnes habitudes à appliquer au quotidien 

  • Pendant la journée, passer quelques minutes dehors ou à la fenêtre. L’objectif est de vous exposer à la lumière naturelle et de respirer de l’air pur.

 

  • Pratiquez des exercices physiques réguliers, faites une pause et marchez un peu si vous travaillez devant l’ordinateur toute la journée.

 

  • Votre chambre doit être réservée uniquement pour le repos, le sommeil et l’amour. Tous les objets qui n’ont aucun rapport avec ces activités doivent être virés de la chambre.

 

  • Évitez les alcools, les boissons excitantes et les boissons énergisantes, du moins, ne les prenez pas au-delà de 16 h.

 

  • Prenez des repas sains et équilibrés, buvez de l’eau, mangez léger pendant le soir.

 

  • Il faut faire le vide avant d’aller se coucher, pensez au travail ou aux problèmes de la vie vous empêchera de dormir.

 

Suivre ces conseils vous aidera à mieux dormir et à retrouver votre rythme normal de sommeil. Pour aménager votre chambre, vous pouvez vous inspirer du concept du Feng Shui pour bénéficier d’un espace reposant.

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