trading

Connaitre ce qu’est un actif financier

Pour évoluer dans le monde du trading, il faut être capable de comprendre certains vocabulaires.

 

Que peut-on savoir de l’actif financier ?

C’est un contrat qui d’ordinaire peut être négocié et qui est détenu par une entreprise. On parle d’échange de gain à son détenteur en échange d’un risque donné. En d’autres termes, on parle d’actif financier, un bien immatériel acquérant devenant une valeur monétaire. Il est appelé valeur mobilière de placement, s’il est détenu à court terme.

 

Les types d’actif financier

On distingue notamment deux façons de concevoir l’actif financier.

  • En premier temps, s’il est détenu à court terme, il sera défini comme valeur mobilière de placement. C’est le cas de la société d’investissement à capital variable ou SICAV, les fonds communs de placement ou FCP ainsi que les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM).
  • En second lieu, dans le cas où il est détenu à long terme, au-delà d’un exercice, on dira alors que c’est une immobilisation financière. C’est dans cette catégorie que l’on classifiera les prêts, les actions, les cautions, les parts sociaux, les dépôts de garantie, les créances rattachées à des participations (obligations).

Par contre, les produits dérivés financiers tels que les Swaps, Futures, Forwards ou Options sont comptabilisés hors bilan de l’entreprise : à ce titre, ils ne sont pas des actifs financiers.

À savoir que l’actif financier d’une société est différent du passif de l’activité en Trading.

 

Le rôle que peut tenir un actif financier

Dans le Trading, il faut avoir la capacité de faire la comparaison entre la valeur mobilière de placement et immobilisation financière, car, ils ont deux comptabilités distinctes. Leur existence dans le marché financier vient de leur nature transmissible et négociable. Un rôle primordial du fait qu’elle implique tout actif susceptible de générer un bénéfice à son détenteur. Découvrez aussi nos recommandations pour investir son argent en période de crise ou lorsque les marchés sont au plus haut, les actifs à envisager pour cette année 2021, les solutions pour investir en Bourse avec peu de moyens et les différents moyens de protéger son portefeuille boursier, lors de ses congés notamment.

 

Comment accroître vos actifs financiers ?

Remboursez vos dettes, puis évitez les emprunts à intérêt élevé, par exemple les soldes des cartes de crédit.

Commencez à investir le plus tôt possible pour que vos avoirs puissent fructifier, et investissez plus d’argent dès que vous le pouvez. Il est plus facile d’épargner et d’investir grâce aux programmes d’épargne automatique.

Investissez votre argent en fonction du moment où vous prévoyez en avoir besoin. Réévaluez vos besoins chaque année et apportez les modifications nécessaires selon l’évolution de votre situation.

Si vous devez retirer de l’argent investi, choisissez un placement qui n’impose pas de frais de retrait anticipé

La Commission des valeurs mobilières de l’Alberta a élaboré une feuille de calcul du budget pour vous aider à déterminer où va votre argent chaque mois. Cette feuille de calcul vous aidera à trouver des façons d’épargner et de faire fructifier votre argent.

 

 

 

 

 

Ce site vous donnera plus d’informations.

Related Posts