SOMMEIL DE QUALITE

Conseils simples pour favoriser un sommeil de qualité

La majorité du confort que vous ressentez en dormant dépend du matelas sur lequel vous dormez. Un sommeil réparateur et un réveil en douceur, sans courbature, résultent d’un bon matelas. Pour vous offrir un soutien optimal, il doit avoir assez de souplesse et de fermeté à la fois. Il faut aussi prendre les bonnes habitudes pour favoriser un bon sommeil. Découvrez toutes les astuces pour dormir sereinement.

 

Quelle est l’importance d’une bonne literie pour le sommeil ?

Les Matelas influent directement sur votre santé tant physique que mentale. Un bon matelas vous offre un sommeil réparateur et permet de vous réveiller en pleine forme, au maximum de vos capacités. Il faut savoir que c’est pendant le sommeil que le corps s’autorépare et récupère de la journée. Pour un sommeil de qualité, le matelas doit avoir une fermeté adaptée au dormeur. Si un matelas ferme est recommandé pour les personnes à forte corpulence, un matelas plutôt souple convient à une personne de petit gabarit. Néanmoins, le matelas doit être équilibré entre souplesse et fermeté pour permettre de bien dormir. Pour offrir le soutien dont votre dos a besoin, il doit être ferme sans pour autant être rigide. Un matelas trop souple, quant à lui, provoquera un déséquilibre de la colonne vertébrale, et donc des maux de dos.

 

Quel est le matelas idéal pour un bon sommeil ?

Un matelas en mousse à mémoire de forme est un choix judicieux pour les personnes qui souffrent de douleurs au dos. En effet, il a l’avantage de pouvoir épouser les contours du corps, et de s’adapter à n’importe quelle morphologie. Ce système permet de réduire les pressions au niveau des zones de contact entre le matelas et le corps. Il s’adapte à toutes les positions, et reprend sa forme initiale une fois que vous vous levez. Les matelas en latex sont recommandés pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit. Ils présentent effectivement une meilleure aération.

Pour un soutien plus ferme ou si vous dormez en couple, le matelas à ressorts ensachés conviendra mieux. Il permet un faible transfert de mouvements, et donc une meilleure indépendance de couchage. Ainsi, si votre partenaire bouge ou change de position pendant son sommeil, vous n’en serez pas impacté. Afin de profiter d’un sommeil réparateur de qualité, choisissez un matelas avec plusieurs zones de confort et de densité suffisamment importante. Cela vous évitera de vous enfoncer dans le matelas au fil du temps et de sentir les ressorts ou les lattes du sommier. Privilégiez une densité de plus de 27 kg/m³pour assurer votre confort. Si vous êtes allergique, optez pour un matelas bien aéré et antiacarien. Cependant, assurez-vous que le matelas n’ait pas été traité de façon chimique. Pour éviter cette situation, tournez-vous vers une marque de literie fiable. Certaines grandes marques ont des produits certifiés OEKO TEX, garantis sans substance nocive.

 

Quelle position prendre pour bien dormir ?

La position idéale pour dormir dépend des personnes et des circonstances :

  • Dormir sur le dos. La position sur le dos permet de bien positionner la colonne vertébrale, tout en apportant des bienfaits sur la santé. Elle permet de bien aligner le dos à la nuque. Toutefois, elle est déconseillée pour les femmes en fin de grossesse ;
  • Dormir sur le côté. Que ce soit sur le côté gauche ou sur le côté droit, il s’agit d’une position confortable qui rappelle la position fœtale. Néanmoins, précisons que le côté gauche est plus sécuritaire et apporte des bénéfices pour le corps ;
  • Dormir sur le ventre. C’est une position qui n’est pas recommandée pour dormir. Sur le long terme, elle risque de provoquer des maux de dos chroniques, ainsi que des problèmes respiratoires.

 

 

 

 

 

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