crédit loisir

Crédit loisir pour se faire plaisir

Certaines activités de loisirs ne coûtent pas forcément très chers, contrairement à d’autres qui requièrent un budget assez important. Si vous voulez acheter une voiture, vous offrir un appareil de musique ou partir en vacances et que votre épargne ne suffit pas, faites une demande de crédit loisir. Les établissements bancaires traditionnels ou en ligne proposent diverses offres pouvant vous intéresser, et adaptées à votre situation financière. Alors comment obtenir un crédit loisir ? Qui peut souscrire à cette aide financière ? Et pourquoi opter pour ce prêt personnel ?

Comment souscrire à un crédit loisir ?

Les offres des établissements bancaires évoluent avec le développement de la technologie. Aujourd’hui, en tant que client, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour obtenir un crédit loisir. En effet, toutes les démarches, de la recherche de la meilleure offre à l’octroi de la somme demandée, peuvent se faire sur Internet.

Pour trouver l’offre de crédit loisir correspondant à vos attentes, des comparateurs en ligne vous donnent la possibilité de faire une simulation de prêt personnel ou une simulation de crédit. Pour cela, vous n’aurez qu’à renseigner vos informations personnelles, le montant ainsi que les mensualités ou la durée de remboursement du crédit dans un formulaire. À terme, vous atterrissez sur une page avec les meilleures offres, il vous suffit alors de cliquer sur celle de votre choix.

Après avoir effectué votre demande, vos dossiers sont entre les mains de la banque. Sachez que les organismes de crédit n’ont pas tous forcément les mêmes conditions de sélection. Ainsi, votre demande peut être refusée dans une banque et acceptée dans une autre. Si elle est acceptée, envoyez vos pièces justificatives ainsi que le contrat signé. Vous pourrez ainsi obtenir les fonds une fois que le délai de rétractation (14 jours) est écoulé.

À qui sont adressés les crédits loisirs ?

La banque de votre choix vous demande des pièces justificatives pour étudier le risque potentiel de non-remboursement. C’est la raison du refus de certaines demandes de prêt personnel. Ainsi, au lieu d’énumérer la liste des personnes qui ont la chance d’obtenir un crédit loisir, voici quelques profils qui sont susceptibles à se voir refuser leur demande. Peu de banques acceptent la requête des personnes au chômage, ni de celles qui sont en intérim depuis moins de trois mois. Sachez que pour pouvoir obtenir un crédit loisir, il faut être majeur et justifier d’une source de revenu stable. C’est pourquoi les demandes des étudiants sont souvent recalées. Enfin, le consommateur doit résider en France afin que l’organisme de crédit puisse facilement suivre son dossier.

Pourquoi opter pour un crédit loisir ?

Les crédits loisirs sont destinés à financer vos loisirs ou vos passions. De ce fait, vous êtes libre de dépenser les sommes obtenues comme bon vous semble. En effet, le crédit loisir prend la forme d’un prêt personnel non affecté. Cela dit, vous n’êtes pas obligé de justifier la nature de son usage à votre banque.

Par ailleurs, le crédit loisir est une alternative financière souple, c’est-à-dire, pouvant être adaptée en fonction de votre situation. Son montant varie entre 3 k€ et 75 k€, selon les organismes et votre dossier. En ce qui concerne la durée du remboursement du prêt, celle-ci est aussi échelonnée. Intégrant un taux d’endettement fixe, le crédit loisir est octroyé avec un échéancier stable et connu à l’avance. Ce qui vous sera d’une grande aide puisque vous pouvez planifier aisément son remboursement.

Notons que dans certaines banques, la durée de remboursement peut aller de 6 à 60 mois. Vous pouvez aussi réajuster à tout moment les échéances mensuelles de votre crédit loisir selon l’évolution de vos finances, à la hausse comme à la baisse. Chaque année, vous avez la possibilité de décaler gratuitement cette échéance jusqu’à trois mois non-consécutifs. Pour demander un report d’échéance, vous devez envoyer, un mois à l’avance, un courrier recommandé avec accusé de réception à votre banque. Par la suite, cette dernière vous fera part d’un nouveau tableau d’amortissement qui vous sera remis en mains propres ou par courrier. Vous trouverez dans ce document les éventuels intérêts intercalaires que vous devrez payer, dans le cadre d’un report partiel. Le montant global de votre crédit loisir sera donc recalculé.

 

Pour en savoir plus sur cet article, cliquer ici.

Related Posts