Guide pour aménager un studio locatif

Un studio est par définition un appartement de petite taille composé d’une seule pièce. La problématique du rangement devient alors un vrai défi à relever. En réalité, il faut pouvoir ranger toutes vos affaires, tout en ayant la sensation d’avoir suffisamment d’espace disponible. Il faudra donc être astucieux et créer de la place, là où il n’y en a pas. Vous verrez ici comment vous y prendre pour aménager un studio locatif.

 

Meublez de façon intelligente

Pour aménager votre studio de manière à profiter du moindre espace, vous devez penser à utiliser en grande majorité des canapés ou du mobilier modulable ou multifonction, encore appelés meubles « gain de place ». Le site canape.net, vous propose une grande variété de mobiliers intelligents très chics avec de belles finitions qui s’harmoniseront avec votre déco.

 

Ainsi, avec des meubles modulables vous pouvez en les pliant lorsque vous n’en avez plus besoin, libérer plus d’espace dans votre studio. Vous pouvez, par exemple, au lieu d’une table à manger classique, utiliser une table de salon réglable qui peut servir à la fois de table à manger, de bureau, etc. Il est possible d’utiliser une table basse trois en un, que vous pourrez déplier au besoin pour l’agrandir.

 

Faites le choix d’une table gain de place, qui intègre de petits tabourets et que vous pourrez replier contre un mur. En plus de ces astuces, vous pouvez choisir un tabouret double emploi qui pourra servir à la fois de chevet et d’assise pour des invités. Prenez aussi le soin de choisir les meubles à roulettes que vous pourrez déplacer facilement en cas de besoin. Vous pouvez opter pour un canapé avec plusieurs tiroirs ou espaces de rangement discrets, ou encore d’un canapé convertible ou escamotable.

 

De plus, vous pouvez aménager un coin bureau dans un placard, tout en gardant ses étagères. Ceci permettra de dissimuler les documents qui y sont entreposés, une fois la porte du placard fermée. Pensez aussi aux modèles modulaires de rangement. Enfin, faites l’option des portes coulissantes pour vos placards ou armoires pour gagner quelques m².

 

Par ailleurs, plutôt qu’un lit traditionnel, optez pour un canapé-lit, un équipement doté de coffre avec des espaces de rangement utiles pour ranger les housses de couettes, les manteaux et bien d’autres objets. Si vous avez de l’espace en hauteur, un lit mezzanine ou un lit escamotable serait une bonne option. Vous pouvez aussi opter pour un lit sur estrade pour avoir plus d’espace de rangement sous forme de tiroirs ou de coffres sous le lit. Une autre solution est pour gagner de l’espace est le choix de l’équipement de literie qui dispose de quelques espaces de rangement au niveau de la tête de lit.

 

Optimisez l’espace

Pour l’ameublement de votre studio, vous devez pour gagner de l’espace, optimiser au maximum chaque m². Cela passe par la création d’espaces de rangement dans tous les endroits possibles. Vous pouvez exploiter la hauteur des murs pour gagner un peu plus de place au sol.

 

Installez donc sur cette partie de la chambre des étagères multiformes ou une grande bibliothèque, afin d’occuper tout l’espace disponible le long des murs et même dans les angles. Pensez aussi à installer un pegboard pour ranger toutes sortes d’objets.

 

Créez aussi des espaces de rangement au-dessus des portes et des fenêtres, en y installant des étagères ou des tablettes pour y ranger des livres, des boîtes et divers effets.

 

Une autre astuce consiste à utiliser des valises déco pour ranger des effets, et les glisser discrètement sous le canapé. Vous pouvez également transformer vos magazines et autres revues ou livres en pouf, en les attachant ensemble au moyen d’une sangle ou d’une ceinture. Ce faisant, vous libérez de l’espace occupé par ces documents tout en les rendant utiles à d’autres fins.

 

En outre, pour délimiter les espaces, vous pouvez utiliser un rideau entre le coin-lit et le coin cuisine, ou installer un paravent ou encore des panneaux coulissants. De même, vous pouvez installer simplement des étagères pour séparer les différents espaces.

 

Optimisez l’espace de cuisine

La petitesse du studio fait que vous disposez d’un espace très réduit pour installer votre coin cuisine. Il vous faut alors redoubler d’ingéniosité.

 

Utilisez pour votre cuisine une desserte convenable. Il s’agit d’un meuble sur roulette composé d’un plan de travail rabattable et d’un porte-bouteilles intégré. Installez aussi des compartiments de rangement à tiroirs pour vos couverts.

 

Vous pouvez également opter pour une cuisine escamotable. C’est-à-dire un espace qui peut être rangé dans un placard pour libérer de la place dès que vous avez besoin de cette partie de la pièce. Avec une telle cuisine, vous pouvez disposer d’un évier, d’une plaque à induction, d’un mini-réfrigérateur et d’autres étagères au-dessus du plan de travail.

 

Pensez aux couleurs et à l’éclairage

Le choix des couleurs et de la décoration en général peut donner l’impression d’avoir une grande pièce alors qu’il ne s’agit que d’un studio. Vous devez privilégier les couleurs claires, sans toutefois utiliser exclusivement le blanc.

 

Par ailleurs, veillez à ce que chaque partie du studio soit bien éclairée.

Related Posts