SALAIRE

La violence au travail engendrée par différents acteurs

Il est tellement courant de voir des violences dans les différents lieux de travail. Ses harcèlements portent atteinte à beaucoup de personnes surtout celles qui les subissent.

 

Les différents types de harcèlement rencontré dans le domaine de travail

Le harcèlement moral est à présent très rependu. Il y a ce qu’on appelle la violence verbale qui peut nuire aux droits ou dégrader la santé du ciblé. Ensuite, l’harcèlement sexuel qui est plutôt exercé pour toucher la dignité de la victime, la rabaisser, l’effrayer ou le scandaliser. Les violences descendantes s’agitent quant à lui du harcèlement exercé par les supérieurs qui s’oriente vers ses subordonnés. Dans le cas contraire, c’est un harcèlement ascendant. Et pour finir l’harcèlement transversal qui est une violence engendrée entre collègues, c’est la violence le plus souvent rencontrée. Ces violences ont toutes pour conséquence la détérioration de la situation de travail de la victime.

 

Que faire en cas de violence ?

La première chose à faire est d’obtenir des preuves tangibles telles des documents écrits, des certificats médicaux par exemple ; ou bien encore, parler avec des personnes de confiance pouvant en témoigner comme les clients, les collègues de travail…

Les salariés sont protégés par la loi par le biais du code de travail. Ce qui implique qu’il est aussi conseillé de consulter un spécialiste de ce domaine. L’exercice de droit de retrait est un autre recours qui s’offre au harcelé. Et aussi une négociation de départ ou de mutation si des preuves suffisant sont à la disposition de la victime. Il existe des plateformes qui donnent des guides concernant ça et sur beaucoup d’autres choses concernant le domaine de travail comme ce site https://www.salaire-brut-en-net.fr/. N’hésitent pas à parcourir les différents articles présents sur ces sites pour trouver le nécessaire. Auparavant, la violence était considérée comme une chose ordinaire, mais plus maintenant.

 

 

 

 

 

 

 

Ce site vous donnera plus d’informations.

Related Posts