ampleur de France

Le coliving : un nouveau mode de vivre qui prend de l’ampleur en France

Face à la crise de l’immobilier qu’a connu la France entre 2000 et 2007, un nouveau concept de logement s’est développé. Il s’agit du coliving qui n’est autre que la cohabitation des locataires dans un espace commun. Elle connaît une expansion fulgurante, parce que prisée par la jeune génération. Vous ne connaissez pas encore ce mode de vie en communauté ? Voici toutes les informations importantes que vous devez avoir concernant ce concept.

 

Savoir ce que c’est que le coliving

Le mot coliving est d’origine anglaise, il a pour équivalent un nom composé en français : « co » ensemble et « living » vivre. Coliving signifiant vivre ensemble ou vivre en communauté, c’est un mode de vie qui s’est imposé au marché immobilier. Apparu en France début 2000, il a conquis les cœurs des jeunes citadins.

 

Selon ses besoins et son type d’activité, les locataires louent une chambre ou un studio meublé ou pas, abritant tout le confort moderne usuel (salle de bain privative, wifi ou téléphone fixe, etc.). Il n’est pas surprenant de trouver dans certaines résidences collectives de coliving une salle de sport, un sauna, une piscine, etc..

 

Une alternative pour un bref séjour

Ce mode de vie séduit de plus en plus de jeunes profils de tous genres : des célibataires, des voyageurs, des étudiants, des touristes, des professionnels en mission et autres. Les espaces de coliving leur permettent de se loger généralement dans les centres-villes de la France, tout en profiter d’un logement d’un bon standing à des prix de loyer abordables. Ainsi, le coliving est une alternative économique à la location d’une chambre d’hôtel. Elle prend aussi du terrain sur les habitations en colocation traditionnelle qui connaissent une forte chute dans les grandes villes françaises. De plus, vous pourrez trouver aussi un large choix de propriétés, domaines, maisons de village adapté au budget de chacun chez www.terresdeprovenceimmobilier.com.

 

Le coliving est convoité principalement par les Millénials. Ils sont des passionnés de la technologie. Ils s’installent ainsi en communauté pour profiter de la flexibilité des lieux. Les studios, faut-il mentionner, sont des cadres adaptés au télétravail ou au travail à distance. L’espace communautaire offre dans certaines résidences un cadre de coworking, de co-création et des parkings collectifs. Cette nouvelle génération est en effet en quête de mode de vie plus en collectivité pour pallier l’individualisme qui caractérise la vie urbaine.

 

Les avantages de ce cocon urbain

Le contrat de location est simple et accessible à toutes les bourses. Le bail s’étend entre 1 mois et 1 an, laissant la latitude au locataire de prolonger ou non son séjour. Il prend tout simplement fin sans frais de restauration imputables au locataire. Habiter dans un tel cadre permet de faire d’importantes économies. Elles porteraient principalement sur le prix du loyer, la restauration et l’alimentation, la consommation de l’électricité, d’eau, les factures d’Internet et de téléphone, etc.

 

Assimilable à une offre ‘’tout en un‘’, le studio meublé offre les services d’hôtellerie complets. Outre le ménage et le pressing, le petit-déjeuner est garanti par les contrats d’habitation. Vous aménagez donc avec vos valises et tout le nécessaire dont vous aurez besoin pendant votre séjour. Par ailleurs, vous n’avez pas à faire vous-même les procédures admiratives avant d’intégrer l’habitat. Cette formalité est laissée à la charge du propriétaire, qui ne vous demande pas de caution non plus.

 

Un business fructueux, en plein essor

Le concept en question connaît un boom du fait de la forte demande. Des particuliers ou encore des investisseurs, s’y intéressent fortement. Ce qui fait ainsi du secteur du coliving un marché de l’immobilier prometteur. Du coup, les loyers ont connu une hausse de 3 % d’après des constats d’experts. Des modèles de projets de constructions collectives sont ainsi en plein développement et connaissent une expansion considérable. D’après des études sérieuses, ce type d’hébergement hybride (résidence meublée plus hôtel) offre plusieurs avantages à une jeune génération qui recherche un mode de vie urbain moins individualiste. De plus, vous pouvez faire une location d’appartement à louer lancy.

 

Désormais, de grands promoteurs nationaux et internationaux investissent dans ce secteur. Ils entreprennent de vastes chantiers pour concevoir ces types de logements collectifs de nouveau genre. Près de 3000 projets sont ainsi en cours visant à répondre à la demande grandissante. Le coliving est ainsi en train de façonner le paysage urbain des grandes villes dans le monde, et la France n’est pas en reste de cette tendance.

 

Pour plus d’information, cliquer sur ce site.

Related Posts