Les meilleures activités sportives à faire avec un bébé

Trouver du temps pour faire du sport est bien souvent difficile après l’accouchement. Toutefois, soyez rassurée, dès que votre bébé aura quelques mois, il pourra vous accompagner lors de vos séances sportives. Il suffit d’avoir l’équipement nécessaire, ainsi que des vêtements et des accessoires adaptés. Découvrez une sélection des meilleurs sports maman-bébé.

 

Le yoga maman-bébé

 

Les séances de yoga ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Il s’agit de l’activité parfaite pour vous remettre doucement au sport après l’accouchement. Vous pourrez tester différentes sortes de postures, tout en amusant votre bébé. En outre, cette activité vous permet de vous muscler, de vous relaxer et de travailler votre équilibre ou votre souplesse. Vous pouvez porter votre bébé dans des positions sécurisantes, le poser sur un tapis ou dans son cosy. Il vous observera et essayera sans doute de reproduire vos mouvements.

 

Quand il saura marcher, votre bébé pourra vous rejoindre pour adopter certaines postures. Prenez soin de choisir un vêtement bébé qui le mettra à l’aise lors des séances de sport. Le meilleur choix pour habiller un bébé en vue d’une activité sportive consiste à lui enfiler une tenue adaptée et confortable.

 

Le Running poussette

 

Si vous aviez l’habitude d’effectuer des courses à pied avant votre grossesse, vous pouvez reprendre vos séances de running avec la présence d’un bébé. Le Running poussette consiste à faire du jogging en tenant la poussette du bébé devant vous. Pour cela, vous devez effectuer votre fit-poussette sur un terrain plat avec un sol en bon état.

 

Ainsi, vous éviterez les risques de chutes ou les vibrations qui peuvent perturber le bébé. Choisissez soigneusement vos accessoires. Optez si possible pour une poussette équipée de roues tout-terrain, et facile à manier. Vous pouvez réaliser cette activité à votre rythme, ou bien rejoindre les séances organisées par des coachs sportifs. Ces séances organisées sont spécialement adaptées aux jeunes mamans, avec des étirements, des pompes et des steps au programme.

 

Aquagym ou séances de bébés nageurs

 

À partir de 4 mois, vous pouvez initier votre petit aux séances de bébés nageurs, dès qu’il a effectué tous ses vaccins. Les bébés sont instinctivement d’excellents nageurs. Les séances de natation constituent une activité idéale pour leur éveil, et seront autant de moments de complicité entre la maman et son bébé. Le petit pourra s’amuser avec des exercices sous forme de jeux dans une eau chaude à la température parfaite. De son côté, sa maman accompagne son bébé, et en profite pour faire quelques brasses.

 

Une randonnée

 

C’est l’occasion de faire découvrir de nouveaux horizons à votre bébé, tout en faisant un double exercice : de la marche et le port du petit. Équipez-vous d’un porte-bébé pour bien répartir le poids de bébé sur le haut de votre corps. Choisissez un système de portage en fonction de l’âge du tout-petit. Les nourrissons seront portés devant, tandis que les plus grands seront portés derrière.

 

N’oubliez pas que la sélection de vêtements est primordiale. Afin que vous et votre bébé, soyez à l’aise au cours de la randonnée, optez pour les habits de sport les plus légers de votre dressing. Pour bébé, vous pouvez choisir une tenue de sortie légère, comme une barboteuse d’été.

 

Le Kangatraining

 

Il s’agit d’un sport d’origine autrichienne, proche du fitness. Cette activité permet de tonifier vos fesses, vos cuisses, vos abdominaux et vos bras. Rappelons toutefois qu’avant d’effectuer des exercices physiques, surtout abdominaux, vous devez avoir terminé la rééducation de votre périnée. Lors des séances de Kangatraining, le bébé est installé sur un tapis, près de sa maman.

 

À chaque pompe, un bisou, de quoi vivre un moment agréable de pure complicité entre maman et bébé. Rires, échanges de regards et renforcement musculaire seront au rendez-vous.

 

Le Fit-poussette

 

Aussi appelée « gym poussette », cette activité renvoie au sport et à la course à pied avec la poussette du bébé. Cet exercice de plein air permet d’allier sport et maternité. Durant les séances de Fit-poussette, la poussette servira de barre d’appui.

Vous pourrez alors effectuer des mouvements musculaires, des exercices de cardiotraining, des étirements, des squats ou de la marche rapide. Tout au long d’une séance de fit-poussette, votre bébé reste près de vous et ne quitte pas des yeux.

 

Un cours de danse-portage

 

Si la danse est votre passion, vous pouvez la transmettre à votre bébé dès son plus jeune âge. Avec la danse-portage, vous avez l’occasion de faire quelques pas de danse, accompagnée de votre bébé. Votre tenue comprend dans ce cas une écharpe de portage ou un porte-bébé. En fonction de vos goûts, vous pouvez choisir entre plusieurs styles de danse, comme la danse orientale ou la salsa. Il s’agit d’un moyen idéal pour initier votre tout-petit à la musique. En plus de vous amuser, vous profiterez de tous les bienfaits des danses sportives sur la santé. Mais attention, veillez à toujours bien maintenir la tête du bébé en remuant ou en effectuant les pas de danse.

 

 

L’accouchement ne signifie pas que vous devez dire adieu à vos habitudes d’exercices sportifs. De nombreuses activités maman-bébé existent pour le plus grand plaisir des grands et des petits.

 

 

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