L’importance de bien maintenir sa colonne vertébrale droite

La colonne vertébrale est un ensemble de 24 vertèbres. Elles sont 33 si l’on considère celles qui sont reliées du sacrum au coccyx. Cette structure la rend très solide, mais à la fois, très sensible. Ainsi, ce n’est pas pour rien que les médecins recommandent de ne pas se courber trop longtemps. La colonne vertébrale joue également un rôle essentiel dans la posture du corps humain. Elle permet de soutenir la tête et de protéger quelques organes vitaux. Il est essentiel de toujours la maintenir droite afin de ne pas se créer des problèmes de santé.

À cet effet, nombreux sont ceux qui souffrent de maux de dos et n’arrivent pas à bouger normalement. Voici pourquoi vous devez toujours maintenir votre colonne vertébrale droite et quelques astuces pour y parvenir !

 

Éviter les douleurs

Avoir le dos courbé trop longtemps et faire des mouvements brusques peuvent faire naître des douleurs intenses. Vous risquez de vous froisser un muscle ou une articulation. Alors que se tenir droit, c’est parvenir à contracter ses muscles du dos. En travaillant ces derniers, vous arriverez à augmenter votre résistance à la douleur et à l’atténuer. Les problèmes liés à la mauvaise posture vont d’un simple mal de dos à une lombalgie aiguë et sévère.

Lorsque vous êtes assis et ne disposez pas d’un dossier confortable, vous aurez tendance à vous courber. L’achat canapé convertible pourrait contribuer à résoudre ce problème. Vous pourrez alors dire adieu aux courbatures et aux douleurs.

 

Améliorer sa respiration et augmenter son énergie

La colonne vertébrale est située le long du dos et est rattachée à la cage thoracique. À chaque fois que vous vous baissez, cette partie de votre corps et vos poumons sont compressés. Le volume des bronches est réduit et elles retiennent donc moins d’air. Ce genre de posture peut être très dangereux pour la respiration, surtout pour les personnes souffrant d’asthme ou pour les personnes âgées. Il est important de se tenir droit pour libérer les poumons et mieux respirer.

 

Aussi, l’on pourrait croire que le fait de s’abaisser fait dépenser moins d’énergie. Ce n’est, bien évidemment, pas le cas. Il ne s’agit pas d’une posture normale pour le corps, même si elle aide à brûler des calories. En effet, vous perdez beaucoup d’énergie très rapidement. Il faut se tenir droit avant que tous les muscles du corps ne puissent bien fonctionner. Lorsque vous faites du sport par exemple, il est conseillé de maintenir sa position droite, car de la sorte, vous brûlez efficacement la graisse. En vous affaissant, vous risquez de vous essouffler, de perdre votre équilibre et de faire du mal à votre colonne vertébrale.

 

Être plus imposant

Le type de posture adoptée agit énormément sur le moral. Une personne qui se tient bien droite traduit une grande confiance en soi et de la détermination. Tandis que rester affaissé est signe de découragement. On pense que ces mauvaises postures n’ont aucun impact sur le fonctionnement du corps, mais c’est tout à fait le contraire. Ce genre de position envoie un message au cerveau et agit sur le mental, ce qui va accentuer la sensation de malaise. Par contre, si vous vous tenez droit, même dans vos mauvais jours, le corps est stimulé.

 

Maintenir sa colonne vertébrale droite envoie également un message à votre interlocuteur. Il détectera dans votre posture du charisme et de la crédibilité. En vous tenant droit, vous inspirez confiance. Dans le cas contraire et lorsque votre regard est rivé au sol, votre interlocuteur aura tendance à dominer la conversation. L’achat canapé convertible peut vous aider à pallier le problème.

 

Protéger ses articulations

La colonne vertébrale est un assemblage très solide et résistant. Elle parcourt tout le dos du bassin au sommet du crâne. Cette configuration est faite afin de pouvoir soutenir la tête. Elle est donc un support pour cette dernière. Si elle n’est pas droite, la tête ne l’est pas non plus, ce qui risque de vous causer des étourdissements.

 

La colonne vertébrale est également une protection pour la moelle épinière qui la parcoure. Cette ossature protège vos terminaisons nerveuses. C’est pour cela que ceux dont la colonne vertébrale est endommagée risquent aussi de voir leur activité cérébrale cesser totalement ou partiellement.

 

La moelle épinière transmet les messages nerveux du cerveau vers toutes les articulations du corps. Si elle est endommagée, les stimuli ne parviennent pas à ces dernières et elles cessent de fonctionner. On parle donc de paralysie.

 

Maintenir sa colonne vertébrale droite est un travail de tous les jours qui demande beaucoup d’assiduité. Pour y arriver, il faut répéter des exercices de posture que vous trouverez sur Internet. L’un des moyens les plus simples de maintenir sa colonne vertébrale droite est aussi d’adopter un matelas de qualité.

Related Posts