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Mettre en place une téléalarme à domicile : ce que vous devez savoir

Pour de nombreuses personnes âgées, il est important de garder une certaine autonomie. Toutefois, laisser un senior seul dans la maison n’est pas rassurant pour la santé et la sécurité. Que ce soit pour la personne âgée ou pour les proches, il s’agit d’une situation stressante. Vous êtes à la recherche d’une solution afin de garantir votre sécurité et pour rassurer vos proches ? L’une des solutions qui se présentent est la mise en place d’une téléalarme à domicile. Les lignes qui suivent vous proposent d’en savoir plus sur ce dispositif.

Qu’est-ce qu’une téléalarme à domicile ?

La téléalarme est un système qui permet à une personne âgée de déclencher une alarme vers une centrale d’écoute en cas de problème. Il existe deux types de téléalarme, dont la téléalarme portable qui permet d’assurer la personne âgée en dehors de la maison. La téléalarme à domicile, quant à elle, permet de prévenir une centrale d’écoute en cas de chute ou de malaise dans la maison. Dans les deux cas, le système permet de contacter une plate-forme téléphonique. En fonction de la situation, le téléopérateur contacte un proche ou bien il déclenche une intervention pour vous porter assistance.

D’une manière générale, un service de téléalarme à domicile fonctionne avec deux éléments. Le dispositif est composé d’un déclencheur avec u bouton d’appel d’urgence. Ce déclencheur est porté par l’usager et se présente sous forme de pendentif, de montre ou de bracelet. Ensuite, vous avez également un boîtier. Ce dernier est relié au central d’écoute par le biais du réseau téléphonique ou bien GPRS. Le boîtier est généralement équipé d’un haut-parleur et d’un micro pour assurer la communication entre l’usager et le central d’écoute.

Quels sont les avantages de sa mise en place ?

Avec l’âge et l’isolement, la sécurité et la santé des seniors sont souvent risquées. La mise en place d’une téléalarme à domicile offre l’occasion de s’affranchir de cette situation. En effet, le système permet de bénéficier d’une assistance en cas de chute, de malaise, mais également d’intrusion ou d’agression dans la maison. Les proches ne peuvent pas surveiller en permanence les personnes âgées lorsqu’elles vivent seules. Ces dernières peuvent alors compter sur une aide et ce 7 j/7 et 24 h/24 avec un service de téléalarme.

Il est également possible pour l’usager d’envoyer des alertes en cas d’anomalie dans le rythme de vie. Autre avantage important, c’est que les personnes âgées n’ont pas à changer leurs habitudes. Il suffit de porter le déclencheur qui est, généralement, léger et discret. En optant pour la mise en place de ce dispositif, l’usager et ses proches sont rassurés. De plus, le senior peut habiter plus longtemps dans sa maison de façon autonome. En plus du déclencheur, il est aussi possible d’ajouter d’autres éléments. C’est le cas, par exemple, du détecteur de fumée ou bien du détecteur d’immobilité.

Comment choisir sa téléalarme à domicile ?

Comme vues ci-dessus, la santé et la sécurité de l’usager dépendent de la téléalarme à domicile. Il est alors primordial de bien choisir l’offre à laquelle vous souhaitez souscrire. Sur le marché, de nombreuses offres se font concurrence pour être les plus attrayantes possible. Toutefois, veillez à choisir une offre qui correspond à vos besoins. Veillez également à diriger votre choix vers un prestataire certifié « NF Service – Téléassistance au domicile ». Avec ce type de prestataire, vous vous assurez qu’il respecte une déontologie. En effet, il propose des prestations sur mesure qui répondent à vos besoins.

Un prestataire certifié s’engage aussi à proposer un matériel de qualité qui est adapté au logement de l’usager. Il propose aussi un entretien périodique de l’installation de la téléalarme à domicile. Ce type de prestataire se doit d’être disponible à toute heure avec une garantie d’une réactivité rapide lorsque l’alarme se déclenche. Pour choisir, basez-vous également sur le prix proposé. Les prix différents et les services fournis diffèrent également. Assurez-vous que le prestataire installe le dispositif à domicile et que les opérateurs de la centrale d’écoute soient bien formés.

Suivez ensuite sur ce lien comment la téléassistance pour personnes âgées est une bonne solution.