Porter sa bague de fiançailles le jour J

Ça y est ! Le grand jour approche à grands pas. Vous allez enfin vous unir à l’homme de votre vie. Pendant les préparatifs, il faut être attentif au moindre détail. Généralement, une question subsiste : que faire de la bague de fiançailles ? Faut-il s’en débarrasser ou est-il possible de la garder en même temps que l’alliance ? Dans ce dernier cas, comment la porter ? Si vous vous posez toutes ces questions, voici un guide pour vous aider à prendre la meilleure décision.

 

Pourquoi porter votre bague de fiançailles le jour du mariage ?

La tradition de la bague de fiançailles remonte à l’antiquité. Il n’existe vraiment aucune règle qui interdit de porter ce bijou en même temps que l’alliance de mariage. Plusieurs raisons peuvent vous motiver à porter votre bague de fiançailles le jour du mariage.

 

La valeur sentimentale du bijou

Une bague est le symbole d’un engagement entre deux personnes. Elle marque l’affection que se portent les deux conjoints. C’est un bijou très important qui revêt une valeur émotionnelle forte, les fiançailles marquant une étape cruciale vers le grand jour. Pour la mariée, porter ce bijou représente une manière de se souvenir de l’histoire du couple. C’est un moyen de garder vivace le lien qui les unit.

 

La valeur financière du bijou

Dans la croyance populaire, plus le bijou est cher, plus il est représentatif de l’étendue de l’amour du fiancé pour sa promise. Même s’il existe divers modèles de bague de fiançailles, les plus fréquemment offerts sont la bague diamant ou le solitaire sertis de diamants. Certains préfèrent également les bijoux en or. De ce fait, au lieu de la ranger dans une boîte à bijoux, la mariée préfère donc porter sa bague de fiançailles en même temps que son alliance. En outre, quel que soit son style, une bague de fiançailles s’accorde très bien à tous les thèmes de mariage.

 

Comment porter sa bague le jour J ?

Il existe plusieurs manières de porter votre bague. Comme certains couples, vous pouvez choisir de la transformer en alliance. Vous conservez ainsi la même bague. D’autres préfèrent la porter à leur cou, accroché à un pendentif. Quoi qu’il en soit, si vous décidez de la porter en même temps que votre alliance, vous avez plusieurs options.

 

 

La manière moderne de porter la bague le jour J

Généralement, la bague de fiançailles se porte au même doigt que l’alliance. Elle sert ainsi « d’avant-bague » pour votre alliance. Toutefois, cette option n’est adéquate que si les styles et les tailles des anneaux correspondent. En effet, parfois, en choisissant les anneaux de mariage, il est possible de prendre des modèles qui vont dans le même style que celui de la bague de fiançailles. Ainsi, les deux bijoux vont bien ensemble et créent une parfaite harmonie au doigt de la jeune mariée. D’ailleurs, la bijouterie Diamonds  factory les bijoutiers proposent de plus en plus des modèles de bague qui vont de pair . Le fiancé devra donc tenir compte de ce paramètre en voulant acheter la bague de fiançailles.

 

Si vous choisissez de les porter au quotidien, il faudra tout de même veiller à ce que les frottements n’abîment pas les deux bijoux. Assurez-vous donc qu’elles soient confectionnées dans la même matière.

 

La manière traditionnelle de porter la bague le jour J

Si vos bijoux ne remplissent pas les conditions nécessaires pour être portés au même doigt, il est alors préférable de les séparer. Le fiancé se charge donc de déplacer votre bague de fiançailles à votre annulaire droit. Ainsi, vous maintenez votre alliance à l’annulaire gauche comme l’exige la tradition. Retenez néanmoins que vous pouvez placer cette dernière à n’importe quel autre doigt. Rien n’est vraiment figé sur la question.

 

Après la cérémonie, vous pouvez ranger votre bague dans un écrin en attendant de pouvoir la transmettre aux générations futures. Vous pouvez également la garder avec vous pour vous rappeler les bons moments de l’histoire de votre couple.

 

Besoin d’autres articles,  cliqué sur ce site.

Related Posts