Pourquoi louer un Camping Car plutôt que d’en acheter ?

Vous avez décidé de partir en vacances en camping-car mais ne voulez pas les contraintes qui vont avec ? Voici cinq raisons de louer un camping-car.

Voyager où bon vous semble et avoir le choix de changer d’avis à tout instant, le camping-car est synonyme de liberté… Mais certaines contraintes sont également à prévoir, car posséder un camping-car représente une charge financière non négligeable. Avant tenter l’aventure de la « van life », voici pourquoi il peut être intéressant de louer plutôt qu’acheter un camping-car.

Louer un camping-car coûte moins cher

Avant d’acheter ou de louer un camping-car, demandez-vous combien de temps allez-vous l’utiliser dans l’année : souvent, ce genre de véhicule n’est utilisé que quelques semaines par an. Et à partir de 30 à 40.000 €, le coût à l’achat n’est pas négligeable, sans compter les frais d’entretien, d’assurance, la décote de sa valeur… Au bout de quelques années, il est fort probable que vous ayez dépensé bien plus que prévu pour posséder votre camping-car, alors que quelques semaines de location vous auraient coûté bien moins cher.

Vous devez prévoir un lieu où le stocker

Avoir son propre camping-car, c’est la liberté de pouvoir partir quand bon vous semble. Mais le reste de l’année, votre véhicule doit être stationné dans un endroit où il sera à l’abri du gel, des intempéries ou des fortes chaleurs : il est donc indispensable de posséder un garage ou de louer un parking pour cela. Une contrainte financière supplémentaire que vous n’aurez pas à supporter lors de la location d’un camping-car.

Vous roulerez toujours en camping-car récent

Comme pour les voitures, les camping-cars évoluent régulièrement, et il n’est pas rare que d’autres modèles plus modernes, plus confortables ou mieux équipés soient commercialisés au fil du temps. La location possède donc l’avantage de vous donner le choix, et également le plaisir de pouvoir rouler dans des modèles récents et différents. C’est également une garantie supplémentaire de ne pas avoir de problèmes mécaniques ou techniques, qui peuvent survenir avec des modèles ayant un peu d’âge.

Pour tester avant d’acheter

Vous avez décidé d’acheter un camping-car pour la première fois, mais ne savez pas encore vers quel modèle orienter votre choix ? Pour vos premiers pas, il peut être judicieux d’essayer durant vos prochaines vacances un camping-car en location, afin de vous donner un bon aperçu de ce que donne la « van life » en pratique. L’idéal également pour tester plusieurs aménagements intérieurs pour trouver votre configuration idéale.

Vous avez envie de partir (plus) loin

Ca y est, vous avez pris goût aux voyages en camping-car. S’il n’est pas difficile de partir visiter l’Europe avec votre véhicule, il vous sera bien plus compliqué de voyager plus loin avec : par exemple, lorsque l’envie vous prendra de sillonner les routes des États-Unis en camping-car. C’est le cas de la location de camping à Vendée.

Related Posts