Quand une personne âgée a-t-elle besoin d’une assistance ?

L’homme est souvent confronté à des besoins et des difficultés liées au vieillissement. Des études ont révélé que le nombre de personnes âgées ayant des besoins de soins et de soutien non satisfaits augmente considérablement. Afin de répondre efficacement à ces exigences chez les personnes âgées, il est avant tout important de les identifier et de les comprendre. Découvrez les signes montrant qu’une personne âgée a besoin d’une assistance.

Apparence de la personne âgée

La personne âgée semble-t-elle soudainement confuse ou malade ? Est-elle soignée ou a-t-elle une apparence négligée ? Vous devez faire attention à ces signaux. En plus de ces remarques, la perte de poids soudaine ou rapide peut être le signe de nombreuses maladies, dont le cancer. Cela peut également survenir lorsqu’une personne âgée perd la capacité ou la motivation de cuisiner son propre repas. Une dame de compagnie lui sera utile pour un portage de repas. De plus, si votre parent ressent de la fatigue à réaliser certaines tâches basiques, une aide au ménage lui sera alors salvatrice.

Niveau de mobilité

Soyez attentif à la moindre diminution soudaine de la capacité de votre proche à se déplacer. Une personne âgée peut commencer à montrer des signes de difficultés à se déplacer ou à monter et descendre les escaliers. Il est peut-être temps d’envisager des mesures correctives telles que l’achat d’un déambulateur ou l’installation d’un monte-escalier. Ces gestes simples peuvent aider à prévenir une blessure grave et à préserver l’autonomie de la personne âgée.

Si vous n’habitez pas à proximité de la personne âgée et que vous n’êtes pas en mesure de la surveiller régulièrement, vous pouvez contacter un service de soins à domicile pour effectuer ses tâches. Cela vous évitera aussi de faire des allers-retours pour vous occuper de tous ses besoins. En mettant à sa disposition une dame de compagnie, vous contribuez à son épanouissement. Cette personne chargée de sa surveillance pourra veiller régulièrement sur elle afin que les signes avant-coureurs d’une maladie dégénérative ne passent pas inaperçus.

Le retard dans les tâches et les corvées quotidiennes

Vous remarquez que la maison autrefois rangée de votre proche est encombrée et poussiéreuse, que ses factures ne sont pas payées ou que la personne âgée prend du retard en matière d’hygiène personnelle. C’est un signe qu’il est temps de demander de l’aide à domicile. Il existe à cet effet bon nombre de services en France, spécialisés dans les services à domicile. Les soins apportés par un(e) auxiliaire de vie peuvent réduire le stress ou les difficultés liées à l’entretien ménager. Ces professionnels assurent la sécurité et le confort de votre proche.

Savoir que quelqu’un s’occupe de votre parent tout au long de la journée peut également vous apporter du réconfort. Les séniors qui oublient parfois l’heure du repas et ont des difficultés à manger seront dorénavant assistés pour cela. Leurs courses et la préparation de leur nourriture seront faites par l’auxiliaire de vie qui les aidera aussi à manger.

Les trous de mémoire

Lorsque vous avez un parent âgé, vous devez être attentif à ses trous de mémoire. Lorsqu’ils commencent par apparaître, ils augmentent avec le temps en s’aggravant. Il y a une différence entre égarer vos clés et oublier comment rentrer chez vous depuis l’épicerie. Les trous de mémoire graves peuvent être dangereux et sont l’un des signes clairs qu’une personne âgée a besoin de services à domicile. Tout le monde a une mauvaise journée de temps en temps. Il n’est pas rare que les personnes âgées passent plusieurs jours d’affilée avec l’impression qu’elles se perdent dans leurs idées. D’un autre côté, si votre proche présente des sautes d’humeur soudaines, c’est le signe de quelque chose de plus grave.

Une blessure ou une brûlure nouvellement acquise

Une brûlure éventuelle sur le corps pourrait indiquer que votre parent a du mal à cuisiner en toute sécurité. D’autres types de blessures peuvent indiquer que votre proche a des problèmes d’équilibre, car elles peuvent résulter d’une chute. Des accidents peuvent survenir à la suite d’une perte d’autonomie et de mémoire. Étant donné que l’un de ces scénarios peut devenir encore plus grave avec le temps. Une surveillance continue et des précautions doivent être mises en place dans la mesure du possible.

 

Pour en savoir plus sur cet article, n’hésitez pas de cliquer ici.

Related Posts