huile de ricin

Santé et bien-être : 5 principaux bienfaits de l’huile de ricin

Extraite uniquement à partir de graines de ricin originaires d’Afrique tropicale, l’huile de ricin est utilisée depuis des millénaires. L’on raconte que Cléopâtre l’utilisait même pour se démaquiller. En effet, cette huile millénaire fut employée dans l’antiquité pour de multiples usages et elle est particulièrement connue pour ses nombreuses vertus aussi bien pour la beauté que pour la santé. Pour vous donner un aperçu, voici 5 principaux bienfaits de l’huile de ricin.

 

Se démaquiller au naturel

Si vous recherchez un moyen pour démaquiller votre visage en douceur, l’huile de ricin sera votre meilleure alliée. Il s’agit effectivement d’une solution naturelle qui permet d’éviter les ingrédients chimiques présents dans certaines lotions aux rayons cosmétiques des grands magasins.

Pour cela, munissez-vous d’un coton et appliquez l’huile de ricin sur vos yeux ainsi que votre visage. Il n’est pas nécessaire de rincer l’excédent d’huile puisqu’il va hydrater votre épiderme.

 

Prendre soin de la peau

Comme l’huile de ricin est très riche en vitamine E et en acide gras, elle permet de nettoyer, de nourrir et d’hydrater l’épiderme en profondeur. Elle présente également d’autres bienfaits pour la peau à savoir :

  • réduire l’acné ;
  • atténuer les rides ;
  • effacer les vergetures ;
  • calmer les démangeaisons ;
  • désinfecter les petites plaies ;
  • réduire les taches brunes sur le visage et les mains.

Avoir de l’huile de ricin vous sera plus que bénéfique d’autant plus qu’elle permet de lutter contre les sécheresses, les crevasses et les gerçures. Elle aide aussi à rendre les cicatrices presque invisibles et à renforcer les tissus des zones sensibles avec le temps.

 

Nourrir les cheveux en profondeur

Cette huile millénaire est une très bonne alliée pour la santé et la beauté des cheveux. Il s’agit effectivement d’une huile très nourrissante et elle est bénéfique pour n’importe quel type de cheveux. En plus de les nourrir en profondeur et de favoriser leur repousse, l’huile de ricin permet également de soigner les longueurs abîmées et de lutter contre la chute des cheveux.

Pour apporter les soins nécessaires, vous devez mélanger l’huile de ricin à de l’huile d’olive ou d’amende douce et l’appliquez sur votre cuir chevelu. Massez le mélange du bout des doigts puis empaquetez votre chevelure dans une serviette ou un bonnet de piscine. Laissez reposer entre une et trois heures puis lavez vos cheveux. Pour un soin optimal, il est conseillé de garder l’huile toute la nuit et n’oubliez pas de protéger votre oreiller.

Soulager la douleur

Souvent présente dans les recettes de grand-mère pour guérir tous les bobos du quotidien, l’huile de ricin est effectivement reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Mais elle est aussi connue pour être anti-microbien grâce à son principe actif, l’acide ricinoléique, qui va agir sur les douleurs musculaires et articulaires situées sur le dos, les mains, les genoux ou encore les chevilles.

Si vous souffrez d’une quelconque douleur, il est conseillé d’imbiber un morceau de flanelle avec de l’huile de ricin préalablement chauffée dans le micro-ondes pendant quelques secondes. Ensuite, posez-le sur la zone concernée pendant environ 30 min, voire plus si besoin.

 

Lutter contre l’insomnie

Même s’il s’agit de l’usage le moins connu, il faut savoir que l’huile de ricin possède des propriétés apaisantes et elle peut être utilisée en complément de traitement contre l’insomnie. Elle ne peut pas corriger à elle seule les troubles du sommeil, mais elle peut vous aider à lutter contre l’insomnie. Vous pouvez par exemple imbiber des cotons d’huile de ricin puis les placer dans vos oreilles tous les soirs avant de vous coucher.

Sinon, appliquez-la en cataplasme sur votre plexus solaire, c’est-à-dire entre le sternum et le nombril au niveau de l’abdomen, pendant une heure. Mais cette deuxième option est la plus contraignante parce qu’elle doit être renouvelée chaque jour jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’insomnie.

 

 

 

Ce site vous donnera plus d’informations.

Related Posts